HUB DES POSSIBLES

Aujourd’hui nous vivons une époque d’incertitudes et de polycrises, que ce soit au niveau géopolitique, climatique ou économique. Ces crises paralysent souvent les citoyen-ne-s, figent nos imaginaires et freinent notre capacité d’agir. Collectivement, le risque est grand de partir dans l’angoisse, le déni ou de se replier sur des solutions passéistes. Au Hub des possibles, nous avons une conviction : il est nécessaire aujourd’hui de regarder les enjeux avec lucidité et de construire une vision inspirante de l’avenir. Les scientifiques posent des diagnostics vérifiés sur les limites planétaires. Partant de ces faits, les entreprises, organisations et individus doivent retrouver leur juste place au sein du vivant, mettre en lumière des solutions durables et en faire un récit inspirant. Il s’agit d’apprendre à développer un récit plus optimiste, de remettre de la reliance et donner envie aux gens d’aller vers un avenir durable. Le chemin implique de devenir robuste dans un monde instable et d’aider chacun et chacune à être en capacité de coconstruire un avenir durable.

Dans ce but, l’association a développé quatre axes :

  • Les laboratoire des futurs: des ateliers et accompagnements utilisant l’analyse et les outils de la prospective pour questionner les idées reçues, identifier les tendances et les signaux faibles et transformer le regard sur l’avenir. Ces ateliers permettent de consolider la compréhension des défis à-venir, de renforcer le leadership et la capacité à évoluer dans un monde incertain, de définir des futurs souhaitables et d’en faire des stratégies d’action.
  • « 2040, j’y vais ! » : un programme qui mobilise l’imaginaire et les nouveaux récits pour un monde en transitions avec :
    • le podcast « 2040 j’y vais ! » qui permet d’entendre la voix de ceux et celles qui construisent déjà aujourd’hui la Suisse durable de demain.
    • deux conférences par année, au théâtre Vidy-Lausanne, pour alimenter l’inspiration. Des auteurs et autrices comme Cyril Dion, Jean-Pierre Goux et Léa Falco sont déjà intervenus.
    • des conférences prospectives, qui se déroulent dans l’avenir, et qui donnent à voir à quoi pourraient ressembler des politiques ou des entreprises inspirantes en 2040.
  • La facilitation multi-acteurs (écosystémique) pour faire émerger des solutions durables. Cette prestation utilise diverses méthodologies d’intelligence collective pour permettre la création d’un groupe de personnes issues du public, du privé et de la société civile qui vont se pencher ensemble sur une question concrète à résoudre. La question actuelle à résoudre est en lien avec les enjeux de durabilité. Il s’agit donc de proposer un espace central de réflexion et de co-création pour des problèmes complexes appelant une approche plus systémique.

Le Hub des possibles en agissant sur les leviers de transformation intérieure et extérieure, vise à développer une communauté d’optimistes lucides, qui s’engagent pour l’avenir à différents niveaux.


Hub des possibles : https://hubdespossibles.org/