

Ateliers sur le numérique éthique
A l’hiver 2019, avec le soutien de la Fondation Pier-Luigi Giovannini, les Artisans de la transition ont organisé une série d’ateliers interactifs sur le numérique éthique. En partenariat avec la coopérative d’informatique itopie, les Artisans de la transition ont organisé cinq soirées – Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg et Echallens – pour informer sur les risques et dérives de la captation et la marchandisation généralisée des données sur internet et les moyens de s’en protéger.
A l’époque, dans la majorité des esprits, le numérique éthique évoquait des réflexions sur la durée de vie des appareils et sur l’impact écologique de la production d’ordinateurs et smartphones. Le dossier no 63 de LaRevueDurable, Technologies numériques : en finir avec le capitalisme de surveillance, paru fin août 2019, dévoilait un aspect beaucoup plus grave de l’érè numérique : le fait que chaque empreinte laissée dans l’espace numérique est exploitée pour influencer les choix de chaque individu, en particulier ces choix politiques, au point de mettre en péril la démocratie. D’où l’idée d’alerter, via ce cycle d’ateliers et grâce à l’appui de la Fondation Pier-Luigi Giovannini, sur cette menace. La parution de ce dossier et ce cycle d’ateliers ont largement aidé à amener le sujet décisif de l’utilisation des données numériques sur le devant de la scène. Aujourd’hui, les dérives des réseaux sociaux et les méfaits de l’économie de l’attention sont omniprésents. Ainsi, l’objectif n’est plus de se protéger individuellement de la captation et la manipulation des données mais d’établir une régulation aux niveaux national et international qui protège toute la société.

Manger c’est politique
De nombreuses personnes – producteurs, transformatrices, distributeurs, restauratrices et mangeurs – s’efforcent de rendre l’agriculture et l’alimentation plus saine, meilleure pour les sols, le climat et la biodiversité, plus équitable et accessible. Depuis 2019, les Artisans de la transition appuient leurs démarches pour construire des circuits courts alimentaires artisanaux collectifs et faire de ces circuits les supports à un changement de système alimentaire.
En 2021, ils ont publié un dossier de LaRevueDurable sur ce thème et écrit et produit un documentaire de 37 minutes, Manger, c’est politique !, qui raconte la construction de quatre circuits courts alimentaires artisanaux collectifs au sein de l’agroécoquartier Les Vergers, à Meyrin, dans le canton de Genève. Avec le soutien de la Fondation Pier-Luigi Giovannini, les Artisans de la transition ont organisé un cycle de projections réalisée à l’automne 2021 partout en Suisse romande. Suite à ce lancement, ce documentaire a fait l’objet d’une soixantaine de projections, principalement en Suisse romande, suivies de discussions avec des acteurs et des actrices locales de ces circuits.
Aujourd’hui, les Artisans de la transition continuent de travailler pour favoriser les alternatives à la grande distribution et à l’industrialisation systématique insoutenable du système alimentaire. En novembre 2024, ils ont publié un rapport sur l’évolution des épiceries alternatives en Suisse romande entre 2010 et 2023. Un numéro de LaRevueDurable sur tous les avantages des épiceries alternatives pour la transition alimentaire est paru en mai 2025. Et un nouveau documentaire, Irremplaçables épiceries ! a commencé à diffuser en juin 2025
Les Artisans de la transition
Fondée en mars 2016, l’association Artisans de la transition, reconnue d’utilité publique, s’emploie à créer des opportunités et des lieux où tout individu peut œuvrer pour un meilleur respect des grands équilibres écologiques. Elle structure son action en deux axes :
- Informer via LaRevueDurable, semestriel consacré à l’écologie, une Lettre d’information et des rapports.
- Favoriser l’engagement collectif et le changement de paradigme grâce à des actions dans les secteurs de la finance, du numérique et de l’alimentation.
Pour en savoir plus : https://artisansdelatransition.org
