

Le projet d’une coalition sur la place financière, sous l’égide de l’Alliance Climatique, a pour but de transformer le système financier suisse afin de l’aligner sur les limites planétaires.
Le secteur financier suisse joue un rôle clé dans la transition écologique : les capitaux qui y transitent génèrent au moins 18 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que ce qui est émis sur le territoire suisse. Actuellement, ces flux financiers mènent à un réchauffement global de 4 à 6 °C, soit bien loin de l’objectif de 1,5 °C inscrit dans l’Accord de Paris et ratifié par la Suisse.
Face au puissant lobby financier qui s’accroche au statu quo, nous avons créé une coalition de la société civile. Cette alliance rassemble des organisations, des groupes et des citoyens engagés, unis sous la coordination de l’Alliance Climatique autour d’objectifs stratégiques et de lignes directrices communes, pour être plus forts ensemble. Notre action cible les acteurs clés de la place financière (Banque nationale suisse, UBS, fonds de pension, régulateurs), ainsi que les organismes internationaux basés à Bâle (Banque de règlements internationaux, Conseil de stabilité financières).


Grâce à nos activités de plaidoyer ciblées, à des analyses pointues, à une mobilisation lors des assemblées générales et à un travail médiatique, nous encourageons ces institutions à intégrer les risques climatiques dans leurs décisions et à cesser de financer les activités néfastes pour le climat et la biodiversité. Des moments clés de cette collaboration internationale ont notamment été l’intervention à l’assemblée générale d’UBS de personnes affectées par les investissements de la banque, originaires des Philippines, la création d’un dialogue entre des populations affectées par l’extraction d’énergies fossiles et des membres de la BRI (la banque des banques centrales), ou encore la décision de la BNS de vendre toutes ses parts de Shell et Chevron.
À moyen terme, notre coalition veut contribuer à l’adoption de normes et réglementations financières ambitieuses qui intègrent les limites planétaires et à un changement de mentalité des principaux acteurs. Pour la BNS, l’objectif est qu’elle exclut toutes les entreprises écocides de son portefeuille. Concernant les fonds de pension, nous œuvrons pour qu’ils intègrent le risque climatique comme une obligation fiduciaire, protégeant ainsi l’épargne des citoyens tout en respectant l’objectif de 1,5°C.
Nos activités se poursuivront sur plusieurs fronts tout au long de l’année 2025-2026. Nous préparons des interventions pour les prochaines assemblées générales de la BNS, d’UBS et à Building Bridges, sommet de la finance verte à Genève. Un moment clé sera notamment le dépôt de notre initiative populaire en faveur d’une place financière durable en 2026. En parallèle, nous continuerons à maintenir la pression sur les institutions financières suisses tout en leur offrant des possibilités de dialogue.
Alliance Climatique : www.alliance-climatique.ch
