
Le parcours PAN (Projets Action Nature) est un projet de remobilisation sociale qui s’adresse aux jeunes en difficulté de 17 à 25 ans, en décrochage scolaire, sans formation achevée, non bénéficiaire de l’AI ou de l’OCE et ayant un intérêt pour développer leurs connaissances nature.
Lancé au printemps 2025 avec le constat d’un manque de structure en lien avec les thématiques nature et durabilité pour la jeunesse en souffrance, la première volée de 12 jeunes démarre en octobre 2025. Avec une approche de libre adhésion, l’accueil se déroule sur 10 mois à raison de trois jours et demi par semaine. Le parcours PAN accueille les jeunes pour des activités collectives et un accompagnement social personnalisé. Le programme se décline en trois axes: activités nature, durabilité, participation citoyenne et créative, en partenariat avec les associations locales de ces domaines. L’accompagnement social se fait en collaboration avec le réseau santé-social – lorsque cela s’applique – pour réduire les empêchements à l’identification, le développement et la réalisation d’un projet de vie.
Les activités en nature sont pensées comme une approche douce et émancipatrice pour se (re)construire, avec un objectif d’empouvoirement individuel et collectif. Il s’agit de proposer un programme basé sur l’envie et qui permet de faire rêver, de se projeter vers un projet de vie personnel. Par la découverte de la nature, des mécanismes sociaux, économiques et politiques, il s’agit de trouver la place qui convient à chaque personne dans ce monde, reconnecter avec des valeurs de base, comme le cycle des saisons, l’interaction avec les milieux naturels et approcher avec conscience ses habitudes, sa consommation, sa mobilité, son alimentation, sa communication, son usage du numérique, son rapport aux autres etc.
Le parcours PAN s’inscrit dans le constat, qu’en 2025, près de 1800 jeunes à Genève sont répertoriés en situation de décrochage scolaire. 80% des jeunes à l’aide sociale sont sans formation achevée et bien souvent dans un contexte de situation familiale compliquée, d’isolement et de vulnérabilité personnelle. Depuis la pandémie, la santé mentale des jeunes présente des chiffres inquiétants et en hausse en termes de besoins de suivis, de mal-être et d’hospitalisation. Le parcours PAN s’inscrit donc en réponse à ce besoin de reconnexion, à l’autre, au vivant, d’apporter de l’harmonie et de la sérénité dans la vie de jeunes en souffrance, face aux nombreuses crises mondiales, à un sentiment de perte de sens et une éco-anxiété croissante.
La participation au parcours PAN favorise l’insertion de jeunes en situation de vulnérabilité par une remobilisation autour des enjeux nature. Par l’activité collective, dans un groupe de petite taille, un environnement sécurisant est développé qui permet des activités adaptées, un espace d’échange et de discussion serein et une approche co-construite permettant à chaque personne de partager et proposer. La dimension participative permet d’acquérir des outils de gestion de projet et de travailler collectivement à essaimer la conscience et les outils acquis. Il s’agit de sortir de l’isolement social, reprendre un rythme, retrouver du sens, soigner sa santé physique et/ou mentale et construire un projet motivant. Et dans le même temps développer des compétences sociales, personnelles et professionnelles, de reconnecter avec le monde qui nous entoure et acquérir des connaissances et des compétences de base dans le domaine de l’environnement, de la durabilité et de la citoyenneté.
Par cette expérience, il s’agit de sortir de la spirale de l’échec, travailler sur la confiance et l’estime de soi et au terme de l’année avoir identifié un projet personnel durable et applicable. A la suite de l’année en collectif, le soutien individualisé peut se poursuivre selon des modalités et besoins adaptés à chaque individu.
Le parcours PAN s’intègre dans le dispositif cantonal de remobilisation et est partenaire de JAFA.
Parcours PAN: https://parcourspan.ch/
