PLONGÉES EN PROFONDEURS

« Plongées en profondeurs » est un projet d’écriture, de composition musicale et un spectacle sous forme de poème choral contemporain autour du corps, des êtres marins, de la dignité et du vivant. Il a été présenté par la troupe de l’atelier 1 du Théâtre Spirale, dirigé par Michele Millner, du 23 au 28 septembre 2025 au Théâtre de la Parfumerie à Genève.

A partir de la réalité des baleines, leur beauté, leur majesté, leur intelligence, leur fluidité, mais aussi leur chasse et leur destruction, les participant·es de l’atelier 1 du Théâtre Spirale se sont posé des questions complexes autour du changement climatique, de la perte de la biodiversité, de l’espoir, du désespoir, de l’activisme, de l’impuissance, de la justice, de notre (ir)responsabilité ou pas, de comment vivre une vie éthique.

Le propos n’est pas vraiment de chercher de réponses, mais plutôt une façon de faire face. Comment mettre en corps et en parole le fait d’être des humain·es dans ce moment critique pour l’humanité, comme de ressentir et incarner le lien à d’autres êtres vivants ?

La pièce célèbre également l’émerveillement. Elle rend hommage à notre capacité de nous transformer, de nous métamorphoser, de nous déguiser, de nous retourner et nous chambouler, pour mieux nous comprendre mais aussi pour mieux être en lien avec l’autre. 

L’Atelier 1 est en lui-même une modeste utopie. Au centre même de l’acte créateur, il y a un pari sur nos possibilités : comment nous, en tant que groupe, communauté, pouvons travailler et jouer ensemble, négocier et soutenir nos différences, apprendre à travers nos partages à être vraiment nous-mêmes. Comment, ensemble, créer quelque chose à partir de rien. C’est fabuleux et délicat. Il faut aussi prendre en compte la société qui ne reconnait pas – ou si peu – le travail de care et de solidarité, ni nos natures humaines changeantes et complexes, ni notre essence d’être non pas au-dessus ou en dehors, mais de faire intégralement partie du vivant – animal, végétal, minéral – et d’en être intimement relié.

Depuis une dizaine d’années, Michele Millner, codirectrice du Théâtre Spirale, s’est particulièrement intéressée aux textes qui naissent lors d’ateliers d’écriture et qui sont produits par des personnes qui ne se considèrent pas comme des écrivain·nes. Une écriture poétique, crue, authentique, sans filtre. Chacun·e est écrivain·e si on lui donne les conditions pour pouvoir déposer sur le papier son regard sur son vécu, sur son corps. De mettre « le corps en mots » ou d’exprimer les « maux du corps ». L’Atelier est un lieu où on est encouragé à penser par soi-même et pourtant avec les autres. Un lieu qui tente d’accueillir d’autres singularités, en quête d’une réflexion sur soi, le commun et l’universel. Pour ensuite le porter sur scène et le partager avec le public.

Prenez votre cœur brisé et aboyez, écrivez, riez. Faites de l’art !

C’est un travail sur le long terme, encadré, entouré et enveloppé par des professionnel·les du théâtre, de la musique, de la scénographie et des costumes/accessoires. Ce cadre sérieux et bienveillant, exigeant et disponible, respectueux et ludique est une des forces de cet atelier qui existe depuis plus de 25 ans et qui a été le creuset pré-professionnel pour de nombreux jeunes artistes de théâtre à Genève et en Suisse romande.

Mise en scène et dramaturgie : Michele Millner, avec la collaboration de Meret Mohr Millner.

Composition et musique : Mael Godinat et Yves Cerf

Comédien·nes de l’atelier : Éteocle Alric, Karine Deluz, Loïc Morard, Marie Bondolfi, Marin Berlamonti, Marina Cortesao, Maya Beerli, Natalia Vonlanthen, Pauline Basset, Rose Berthet, Sarah Bussy et Yannis Ziesche

Collaborations : Jeanne Pasquier, Amanda Cepero et Zoé Sjollema

Technique : Jules Bovard

Soutien scénographique : Noé Forissier et Jonathan Ben-Shaul

Illustration : Sol Diaz

Administration et communication : Souad von Allmen 

Crédits photos : Théâtre Spirale, Souad von Allmen

Plus d’informations :