La Fondation Pier-Luigi Giovannini a été créée en 1999 par Antoine Duchemin avec pour but de promouvoir l’investissement et l’actionnariat responsables.
Mécène emprunt des responsabilités sociétales et éthiques que lui conférait sa fortune, Antoine Duchemin a dédié une part importante de sa vie à lancer et soutenir diverses initiatives reliées à l’éthique et la durabilité dans le monde économique. Citons par exemple la Convention des actionnaires de Nestlé CANES ou CH6, publication de monitoring des activités des multinationales suisses à l’étranger.
Antoine Duchemin est décédé en 2013.
La Fondation a ainsi été nommée en mémoire de Pier-Luigi Giovannini, fondateur de Centre Info en 1990 (aujourd’hui Inrate SA et pionnier de l’analyse de la durabilité et de la gouvernance des entreprises en Suisse. Centre Info a bénéficié à son lancement du soutien financier d’une autre Fondation de la famille Duchemin.
Pier-Luigi Giovannini est décédé en 1998. Le mouvement de la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises et la finance durable en Suisse lui doivent beaucoup.
Depuis 2018, la Fondation Pier-Luigi Giovannini redéfini ses activités. Pour faire face aux crises systémiques, écologiques et sociétales du monde actuel, et accompagner la transition vers une société à durabilité forte, d’égalité et d’inclusion, la Fondation soutien des acteur·rices et des organisations qui proposent des projets en lien avec la transition, sous toutes ses formes, et ce principalement en Suisse romande.
La Fondation propose un soutien financier et un accompagnement de projets innovants, à fort impact transformatif, qui visent un monde plus juste, plus relié, plus résilient et qui soutiennent le vivant. Elle agit en coordination avec d’autres institutions ou bailleurs qui partagent les mêmes objectifs et poursuit ainsi la vision du fondateur Antoine Duchemin.

