

À la fois essai et beau livre, cet ouvrage propose une réflexion saisissante sur notre relation au vivant à travers l’analyse de photographies de glaciers alpins recouverts de bâches. Depuis le milieu des années 2000, en raison du réchauffement climatique, des toiles géothermiques sont posées pour ralentir la fonte de la glace durant l’été. Ces paysages hybrides et éphémères, entre intervention humaine et nature menacée, ont attiré l’attention de nombreux photographes et artistes, suisses comme internationaux.
Réunies pour la première fois dans un ouvrage, ces photographies surprennent et fascinent par leur beauté dérangeante et leur portée symbolique. Croisant histoire de la photographie, histoire de l’art, entretiens avec les artistes, études des affects et de la réception des œuvres, Nathalie Dietschy fait émerger les sens multiples de ces nouveaux paysages de l’Anthropocène et nous interroge. Ces toiles qui plissent et se déchirent sur les glaciers deviennent le reflet saisissant de nos contradictions face à la nature : elles racontent un monde en transition, incertain et tragique.
À travers une diversité de regards qui expriment les enjeux de préservation d’un patrimoine géologique et culturel en danger, se dessinent des tentatives de retenir l’inéluctable, que la photographie fixe dans un dernier souffle. Mais ces images appellent également à une nouvelle sensibilité et à une transformation de nos pratiques.
Nathalie Dietschy est professeure d’histoire de l’art à l’UNIL. Spécialiste de la période contemporaine, elle s’intéresse en particulier au paysage en photographie en lien avec les questions écologiques, aux enjeux numériques dans la création contemporaine, ainsi qu’aux représentations du Christ et des figures chrétiennes en photographie.

Caractéristiques de l’ouvrage
Format : 27 x 22 cm
Nombre de pages : 240 pages
Reliure : broché
Illustrations couleur
Avec une préface d’Emmanuel Reynard, professeur de géographie physique à l’UNIL et directeur de Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM)


Les éditions Infolio
Les éditions Infolio proposent une politique éditoriale qui touche des domaines aussi variés que l’archéologie, l’architecture, l’art, l’histoire, la littérature ou encore la photographie. Une équipe de huit personnes travaille en étroite relation avec les milieux scientifiques et académiques.
La maison est basée à Gollion, près de Lausanne, dans une région où l’édition est traditionnellement bien établie. La proximité de centres de formation dans tous les métiers du livre, ainsi que le grand nombre d’unités d’impression de qualité lui permettent de bénéficier des compétences les plus larges.
Pour commander le livre : https://www.infolio.ch/livre/glaciers-alpins-sous-toiles-une-histoire-photographique/
